Presentation

PRÉSENTATION DU CONCEPT

A L’ORIGINE DU PROJET : LA DANSE, L’AMOUR DU GESTE, DE LA MUSICALITE

 

LAKA…Danse du fond de soi, de l’âme

TOUCH…par le geste

 

Du point de vue ancestral…

 

LAKA…Déesse hawaïenne de la végétation, des plantes médicinales et des forêts vierges. Son nom signifie douceur et elle incarne le pouvoir d’attraction et d’invocation. Elle a béni le peuple hawaïen par la danse sacrée du hula.

 

Le rituel  symbolise l’honneur et le respect qui véhicule les valeurs du lien, de l’unité et de la guérison.

 

 

TOUCH…le geste qui touche, qui émeut, qui vient du plus profond de soi.

 

 

 

DU POINT DE VUE SCIENTIFIQUE…

La journaliste Elena Sender dans son article du 31 août 2017, Sciences et Vie, présente une étude réalisée par l’équipe de Notger Müller.

 

Son équipe a ainsi entrepris de comparer les effets de la danse à ceux du sport aérobique de type gymnastique, sur la structure du cerveau. Sur 52 patients de 63 à 80 ans divisés en deux sous-groupes. Voici la conclusion, approuvée par Pierre-Marie Lledo, Professeur de l’Institut Pasteur, le spécialiste français de la neurogenèse, […] « Les tests ont révélé que le groupe de danseurs avaient au final de meilleurs scores aux tests d’équilibre.

Par conséquent, « la danse constitue un candidat prometteur pour contrer le déclin lié à l’âge des capacités physiques et mentales. »

 

 

LA MUSIQUE….UNE EVIDENCE DONC…

 

 


Laka Touch propose également des ateliers Musique…

 

Depuis les années 1980 en France notamment mais aussi au niveau international, de nombreux neuropsychologues et neurologues démontrent combien la musique joue un rôle bénéfique sur le cerveau.

 

 

La musique a non seulement un impact sur le fonctionnement de notre cerveau et nos compétences intellectuelles, mais aussi des propriétés thérapeutiques étonnantes. Les ateliers de musique et de danse se multiplient pour aider les malades d’Alzheimer par exemple, ce qui apaise leur anxiété, améliore leur humeur, réduit leur agitation et agressivité.

 

A tout âge, tout au long de la Vie, toute personne doit pouvoir accéder à un mieux-être par ce biais naturel que sont la musique et le mouvement dansé.

 

Les bienfaits de la danse et de la musique ne sont plus à démontrer… Comme le cite si joliment Olivier Saks « Nous autres, êtres humains, sommes une espèce musicale non moins que linguistique. »

 

 

 

Laka Touch vise à proposer un concept unique en proposant une méthode originale de réappropriation de la Musique à travers sa propre Histoire, sa mémoire et l’utilisation de la Danse dans le respect de son corps et de son âme, au service de la Santé et du Bien-être.

 

 

LE THEATRE…UN AUTRE OUTIL UTILE AU BIEN-ETRE, LE RETOUR DE LA CONFIANCE EN SOI

 

         

 

Se priver de cet Art…pas question !!!

Les mots comme pouvoir guérisseur, libérer la parole et le geste pour le plaisir du jeu d’acteur, la scène, l’ambiance de joie, de réapprobiation que véhicule le Théâtre…

 

 

Mais au fait…Qui cela concerne-t-il?

 

Publics :

  • Enfants à partir de 6 ans (écoles, hôpitaux d’enfants, centres de loisirs, centre de séjours de rupture, de séjours découverte artistique, IME, SESSAD, Associations écoles des Parents, associations DYS…)
  • Adolescents scolarisés ou non (collèges, MJC, Maisons pour tous, Maisons de l’enfance (en lien avec l’ASE) , les IMPRO, LEP, Lycées filières générales et/ou techniques…)
  • Adultes en rémission de pathologies lourdes (cancers…)
  • Adultes en situation de handicaps
  • Patients tous âges accueillis en centres de rééducation (accidentés de la route, malades cardio-vasculaires, AVC…)
  • Personnes vieillissantes en situation de dépendance (EHPA, PASA…)
  • Adhérent(es) d’associations de lutte contre les violences
  • Les proches aidants en situation de burn out (Maladies chroniques Parkinson, Alzheimer, maladies psychiatriques…)

 

Intervenante spécialisée Arts de la Scène

Gwenaelle Jama M. (Fourey)

Gwenaelle Jama M. (Fourey)

Enrichie d'un expérience significative de 17 ans dans le secteur culturel en coordination de festivals, intervenante qualifiée Arts du spectacle, titulaire du diplôme AES à l'Irts de Montpellier et détentrice du certificat national diplômant de danse adaptée délivrée en 2013 par la...

Ateliers de créations chorégraphiques adaptés à tous publics
Devis sur demande
Déplacements en France, en Europe et à l'International
Modules dispensés en anglais et en français

GALERIE