Gwenaelle Jama M. (Fourey)
  • Gwenaelle Jama M. (Fourey)

    Gwenaelle Jama M. (Fourey)

    Un concept …

                                Par amour du geste …

     

    Après des études littéraires, Gwenaëlle a d’abord travaillé dans le secteur culturel en tant que chargée de projets et de coordination de festivals.

    Musiques Actuelles, Musiques du Monde, Musiques noires-américaines, Arts de Rue, Danse Contemporaine, Danse Hip Hop et Arts du Cirque l’ont fascinées et lui ont permis de créer des passerelles artistiques qu’elle utilise aujourd’hui dans le Concept Laka Touch.

     

    Son expérience de terrain comme par exemple au Centre médicalisé l’Envol pour les enfants européens où les arts sont utilisés comme « moyen de réhabilitation à la vie normale » auprès d’enfants atteints de pathologies divers, l’a conforté dans sa volonté de devenir Intervenante et Consultante en Arts de la Scène Adaptée.

     

     

    Après avoir découvert les soins de support  à la Ligue contre le cancer et le métier de professeur d’activité physique adapté, elle décide à 27 ans de reprendre ses études en reprenant un cursus en Licence STAPS – APA – option Danse – où des apports en physiologie du corps et en psychologie du sport – lui ont été enseignés.

     

    Un accident de la route  a stoppé ce bel élan malgré une première année validée avec brio.

     

     

    Après une période de rééducation, elle s’est orientée vers une formation certifiante Pratique en Danse Fauteuil – créée par la Fédération Française HandiDanse.

     

    Elle a ainsi élargi son univers artistique qualifié souvent de « poétique » et validé ses compétences de façon officielle.

     

    Cette approche lui a donné de vraies réflexes en création chorégraphique notamment.

     

    Basée sur la Danse intuitive, des influences de Danse Modern’jazz et en Danse Contemporaine, elle a ainsi grâce à son opiniatreté et sa ténacité conçu le projet Laka Touch.

     

     

    Elle a pu mettre en pratique ses compétences en danse et en théâtre improvisé en Foyer Occupationnel où les projets personnalisés des résidents adultes étaient respectés dans l’approche artistique proposée.

     

     

    Récemment certifiée à l’IRTS de Montpellier afin de parfaire sa professionnalisation dans le Secteur Social, elle a réussi et validé le Diplôme d’Etat – DEAES Accompagnant Educatif et Social (spécialité accompagnement à l’éducation inclusive à à la vie ordinaire.)

     

    En dehors de la découverte du métier d’AES-H en milieu scolaire, cette expérience lui a permis d’expérimenter le Théâtre auprès d’élèves à besoins spécifiques cette fois-ci en collège publique (classe Ulis et classe de 5e sur un projet de décors).

     

    Elle a également mis en oeuvre en école privée auprès des élèves de 3 à 10 ans toutes classes confondes un projet d’expression des émotions en utilisant l’expression corporelle, la danse intuitive et le théâtre aussi auprès du jeune public.

     

     

    Résultat de recherche d'images pour "irts montpellier"

     

     

     

    Laka Touch pour retrouver confiance en soi, se mettre en mouvement sans jugements, lâcher prise, laisser revenir à soi sa propre musicalité, ouvrir un espace créatif, se rencontrer soi, et avec les autres dans le partage…

     

     

    Mettre à disposition sa conception des arts de la scène est la priorité de Gwenaëlle dans une démarche citoyenne inclusive.